Pierre Brancher
Pierre Marie Auguste Brancher est né le 9 février 1884 à Saint-Maur-des-Fossés. Son livret militaire indique qu'il a rejoint le 19e escadron du train le 4 août 1914 puis le 124e RI le 3 juin 1916. Pourtant, les clichés qu'il a rapportés de la guerre et qui le montrent en uniforme prouvent qu'il a été détaché au 324e RI de Michel Dupré (voir le numéro du régiment sur le col de sa vareuse).
Ils attestent du fait qu'il connaissait les cyclistes et les téléphonistes de la compagnie de Michel Dupré, qu'il a photographié à deux reprises. On peut émettre l'hypothèse qu'il travaillait comme lui au renseignement.
Les clichés de Pierre Brancher sont exceptionnels. De très bonne qualité, ils témoignent du quotidien des poilus du 324e RI. Après la guerre, Pierre Brancher a annoté chacune des photographies, ce qui a ainsi permis d'identifier les lieux et de mettre des noms sur les visages.
Pierre Brancher fut décoré de la Croix de Guerre. Comme la plupart des poilus, il ne parla presque jamais de la guerre à ses proches. Sa petite-fille, Ariane Ramelet, se souvient : « La seule fois où Pierre, mon grand-père, m’a parlé de la guerre (au grand étonnement de ma mère Jacqueline) c’était le jour de l'ensevelissement de ma grand-mère le 22 mars 1986 après m’avoir montré les photos prises à Verdun et donné les noms de ses camarades. »